Notre histoire

La Timbamania organise, depuis 30 années déjà, des projets, des rencontres, des concerts, des ateliers et stages. L’association vous présente quelques dates qui ont marqué son existence.

1989

Une dizaine de passionnés de musique et percussions cubaines décide de créer une association afin de pourvoir s’entrainer librement, dans le château de Talweig à Chambéry Le Haut.

Quelques fondateurs de Timbamania : Claudine Poirel, Catherine Pluzanski, Roberto Romero, Christophe Thivillon, Jean Yves Girardin, Daniel Maldonado, Muriel Lobreo, Pascal Nolet, Jacqueline Jometz…

1991

percu main

La Timbamania organise le premier festival afro-cubain au Carré Curial à Chambéry.

1992

À l’occasion des 500 ans de colonisation de l’Amérique Latine, création de « Regards sur l’Amérique Latine » : invitation du Ballet Folklorique National de la Havane et du groupe Son 14 pour une semaine de concerts, stages et spectacles à l’espace Malraux de Chambéry.

1993

los-van-van

Concert de Los Van Van à Chambéry pour le 3ème festival afro-cubain.

1994

Yuri-Buenaventura

Venue de Yuri Buenaventura du groupe Caïman pour la quatrième édition du festival.

1998

Francisco-Rivero

Invitation du peintre cubain Francisco Rivero pour des conférences et la réalisation d’une fresque en partenariat avec l’école du Pré de l’Ane à Chambéry Le Haut.

2000

Vocal-Sampling

Premier concert à Chambéry du groupe Vocal Sampling, un groupe cubain composé de 6 artistes qui chantent la salsa cubaine a capella.

2003

stage-2003

Organisation du premier stage d’été à Novalaise « Dansez à Cuba » avec au programme de la percussion,  de la salsa,  de l’afro-cubain etc..

2004

Printemps des Caraïbes

Printemps des Caraibes : pendant un mois, l’association a donné plusieurs RDV aux « aficionados » de la culture latine : cinéma, exposition, conférences, concerts, stages de danses et de percussions…Présence de Guillermo Garcia Varona, sculpteur et céramiste cubain, avec son exposition Mama Inés, et du 1er danseur du Ballet Folklorique de Camagüey, accompagné de Dominique Gombert.

2008

Carnaval Chambéry - Février 2011

L’association de presque 20 ans est toujours présente sur Chambéry et sa région: déambulation au carnaval, participation à la fête de la musique, ateliers danses et percussions, stages d’été, interventions dans des structures, collaboration avec des artistes etc.

2010

Concert avec Nito Quintana Grupo en mars au Totem – Chambéry
Concert avec Diabloson, en décembre dans le cadre du festival « Soute alors » à la Soute – Chambéry

2013

Organisation d’un stage de danse afro-cubaine avec Daisy Villalejo, 1ère danseuse du Ballet Folklorique de La Havane.

2014

MdC

Nouvelle édition du Marché des Continents, où la Timbamania tient un stand depuis la création de l’événement en 1998.

2015

Invitation de la danseuse Ismaray Chacon Aspirina pour une série de stages.

2016

Orchestre Bassen 2016

Collaboration musicale et concerts avec l’orchestre de Bassens.

To be continued...